Good Wibes

Our action in Ivory Coast

At Wibes, we believe in the incredible potential of Africa and the key role that education plays in a country’s growth. In Côte d’Ivoire, their country, Aurélie & Nicolas have decided to build a partnership with the AIFCI – International Association of Women in Côte d’Ivoire – an Ivorian association based in Abidjan. AIFCI has been working for more than 50 years to help local people access education, especially women and children, and much more.
The association, very active locally, also works for:

  • LITERACY
  • SCHOOL SUPPORT
  • SUPPORT FOR AIDS SICK
  • HOME AND FOLLOW-UP OF YOUNG MOMS AND BABIES
  • HELPING A HOME FOR HEAVY DISABLED

Aurélie & Nicolas believe that the success of a country is strongly linked with education. Thus, Wibes financially supports the AIFCI in its personalized learning programs and classes taught by volunteers of the association throughout the year. For each pair of Wibes bought, a day of school (alphabetism specifically) is funded for a girl or a woman sponsored by the association in Abidjan.

Slow Fashion

The environmental issue is at the heart of Wibes and this is translated into a constant search for more ecological materials and creative processes.

  • Raw materials : Our environmentally responsible approach starts with the search for raw materials that are more respectful of the environment..
  • 100% recycled cotton and polyester:The fabric used for the AKWABA range is made off 100% recycled cotton and polyester. The manufacturing process, RECOVER, involves a virtuous circle with :
    • Recycling old clothes and PET plastic bottles
    • The transformation into a new fabric through a process using no water, no chemicals or dyes, and emitting only very little CO2 emissions.
    • 50% of solar energy used by the manufacturing plant.
  • Organic cotton (GOTS 4.0) : The cotton used on the off-white models of the AKWABA range complies with the GOTS standard (Global Organic Textile Standard). This means that each stage of the fiber production, processing and manufacturing processes, has been carefully controlled to reduce the impact on the environment according to established standards :
    • Reduction of chemical inputs to meet basic requirements for toxicity and biodegradability
    • Banishment of heavy metals and GMOs
    • Respect for the fundamental standards set by the International Labor Organization
  • Soles : The soles are made off natural rubber and 15% of this rubber is recycled.

Manufacturing chain

  • Expertise and know-how :
    The choice of a European factory was obvious and very important for the brand. Wibes’ sneakers are made in a family workshop in Portugal that has been working for more than 40 years in the footwear industry and for famous brands. Their expertise, savoir-faire and professionalism convinced us that it is the right place to establish our production. We wanted to work with a factory that respects European standards, where working conditions are optimal and wages above the local average.
  • Leather manufacturing :
    It was crucial to work with suppliers who also work with respect for the environment. Thus, these environmental concerns have always been at the forefront of the company that tanned the leather used for the N’ZASSA models.
    Various actions have been set up :

    • The treatment of liquid effluents is achieved through the creation of a purification plant (chemical and biological) that meets European quality standards.
    • Most of the solid waste (through a composting process) is used as agricultural fertilizer
    • Sources emitting gaseous effluents are equipped with gas monitoring systems and are correctly treated
    • On the energy front, the company has recently made several investments, including restructuring the configuration of the production part to optimize energy consumption.

Wax spirit, the Wibes identity

Inspired by Javanese batiks and imported by the Dutch during the 19th century, the wax fabric has become a symbol in West Africa. Although this fabric is mainly produced in the Netherlands, Aurélie and Nicolas have chosen a “pagne” in french or “wax” 100% Ivorian made. Indeed, the creators of the brand are sourcing in the only wax factory still active in West Africa and particularly in Côte d’Ivoire. The wax made from cotton is designed, printed and treated with hydrophobic waxes directly in Cote d’Ivoire. It is therefore in Abidjan that the adventure begins with the selection and purchase of colorful and seasonal fabrics; then direction Portugal for the second part of the creation process. The chosen fabrics are printed in limited edition, and the cutting of the wax makes each pair of shoes a unique model!

FOLLOW WIBES ON INSTAGRAM

Good Wibes

Notre action en Côte d’Ivoire

Chez Wibes, nous croyons à l’incroyable potentiel africain et au rôle clé que joue l’éducation dans la croissance d’un pays. En Côte d’Ivoire, leur pays de cœur, Aurélie & Nicolas ont décidé de nouer un partenariat avec l’AIFCI – Association Internationale des Femmes de Côte d’Ivoire – une association Ivoirienne basée à Abidjan. L’AIFCI œuvre depuis plus de 50 ans pour l’accès à l’éducation des plus démunis, notamment des femmes et des enfants, et bien plus encore.
L’association, très active localement, œuvre également pour :

  • L’ALPHABÉTISATION
  • LE SOUTIEN SCOLAIRE
  • LE SOUTIEN AUX MALADES DU SIDA
  • L’ACCUEIL ET SUIVI DE JEUNE MAMANS ET BÉBÉS
  • L’AIDE À UNE MAISON POUR HANDICAPES LOURDS

Aurélie & Nicolas ont la conviction que la réussite d’un pays passe par l’éducation de toutes ses populations. Ainsi, Wibes soutient l’AIFCI, notamment dans ses programmes d’apprentissages personnalisés et animés par les bénévoles de l’association tout au long de l’année. Pour chaque paire de Wibes achetée, une journée d’étude (apprentissage de la lecture et de l’écriture notamment) est financée pour une jeune fille ou une femme parrainée par l’association à Abidjan.

Slow Fashion

Soucieux de l’environnement, cet enjeu demeure au cœur de notre démarche. Cela se traduit par la recherche constante de matériaux et de processus de création plus responsables.

  • Matières premières : L’adoption de notre démarche écoresponsable commence avec la recherche de matières premières plus respectueuses de l’environnement sur l’ensemble des composants de nos chaussures.
  • Coton et polyester 100% recyclés : La toile utilisée pour la gamme AKWABA, est fabriquée à partir de coton et polyester 100% recyclés. Le procédé de fabrication, RECOVER, implique un cercle vertueux avec :
    • Le recyclage d’anciens vêtements et bouteilles plastiques PET
    • La transformation en une nouvelle toile grâce à un procédé n’utilisant pas d’eau, pas de produits chimiques ni de colorants, et n’émettant que très peu de CO2.
    • 50% d’énergie solaire utilisée par l’usine de fabrication.
  • Coton biologique (GOTS 4.0) : Le coton utilisé sur les modèles off-white (Marcory et Sanata) de la gamme AKWABA respecte les normes du standard GOTS (Global Organic Textile Standard). Ceci signifie que chaque étape du procédé de production des fibres, de transformation et fabrication a été attentivement contrôlée pour réduire l’impact sur l’environnement selon les standards établis :
    • Réduction des intrants chimiques répondants à des exigences fondamentales sur la toxicité et la biodégradabilité
    • Bannissement des métaux lourds et OGM
    • Respect des normes fondamentales fixées par l’Organisation Internationale du Travail
  • Semelle : Les anciennes semelles réalisées en SBR présentes sur les chaussures de la collection pilote ont été remplacées. En effet, notre volonté est de toujours améliorer notre impact sur l’environnement étape par étape. Toutes les nouvelles sneakers Wibes des collections à venir, et ceci à partir de la collection Hybrid Theory, sont dotées d’une nouvelle semelle en caoutchouc à 15% recyclée. Celles-ci assurent un confort optimal et surtout un meilleur respect de l’environnement.

Chaîne de production

  • Expertise et savoir-faire :
    Le choix d’une manufacture européenne fut une évidence. Les Wibes sont confectionnées dans un atelier familial au Portugal qui travaille depuis plus de 40 ans dans le domaine de la chaussure. Leur expertise, leur savoir-faire ainsi que leur professionnalisme nous ont convaincus qu’il s’agissait du bon endroit pour la production de nos Wibes. Nous avons souhaité travailler avec une manufacture qui respecte les normes européennes, où les conditions de travail sont optimales et les salaires légèrement au-dessus de la moyenne locale.
  • La production de cuir :
    Il était important de pouvoir travailler avec des fournisseurs qui eux aussi travaillent en respectant l’environnement. Ainsi, ces préoccupations environnementales ont toujours été au premier plan de l’entreprise qui tanne le cuir de la gamme N’ZASSA.
    Différentes actions ont ainsi été mises en place :

    • Le traitement des effluents liquides est réalisé grâce à la création d’une station d’épuration (chimique et biologique) qui respecte les normes de qualité européenne.
    • La majeure partie des déchets solides (par un processus de compostage) est utilisée comme engrais agricole
    • Les sources émettrices d’effluents gazeux sont équipées de systèmes de surveillance des gaz et sont correctement traitées
    • Sur le plan énergétique, la société a récemment effectué plusieurs investissements, notamment la restructuration de la configuration de la partie production afin d’optimiser la consommation énergétique

Wax Spirit, l’identité de Wibes

Inspiré des batiks javanais et importé par les Néerlandais au 19e siècle, le wax est devenu un véritable symbole en Afrique de l’Ouest. Bien que ce tissu soit majoritairement produit aux Pays Bas, Aurélie et Nicolas ont fait le choix d’un pagne ou “wax” 100% ivoirien. En effet, les créateurs de la marque s‘approvisionnent dans une des seules usines de wax encore active en Afrique de l’Ouest et notamment en Côte d’Ivoire. Le wax réalisé à partir de coton est dessiné, imprimé et traité avec des cires hydrophobes directement en Côte d’Ivoire. C’est donc à Abidjan que l’aventure commence avec la sélection et l’achat de tissus colorés et saisonniers; puis direction le Portugal. Les tissus choisis sont imprimés en édition limitée, et la découpe du wax fait de chaque paire de chaussures un modèle unique !

FOLLOW WIBES ON INSTAGRAM